L'entreprise
Une idée entre amis
La découverte du Paulownia par Daniel marque le début de Treesition. Michaël, ami de Daniel avec qui l’envie de créer une entreprise est présente depuis quelques années, a très vite été conquis par cet arbre. Après de nombreuses visites de pépinières de Paulownia pour approfondir leurs connaissances sur cet arbre et construire les bases de la société, c’est en 2018 que la première pierre de l’édifice est posée. Le projet a très rapidement évolué vers l’agroforesterie, dans le but de lutter contre les accidents climatiques. Treesition s’est ainsi construite au fil des années et a été enregistrée en 2021 grâce à notre équipe qui n’a cessé de croître et de diversifier ses talents. L'histoire ne s’arrête pas là, l’aventure ne fait que commencer !

La volonté d’aider les agriculteurs
En connectant les agriculteurs à des experts de l’agriculture biologique, à des spécialistes du digital farming, à des acteurs reconnus de l’agroforesterie et à des sources de financement, nous nous engageons à les accompagner dans leur projet de transition vers une agriculture plus durable. Une solution sur mesure et rentable, compte tenu des problématiques et contraintes de chacun, est proposée, tout en étant tournée vers la préservation des écosystèmes.
Une économie circulaire autour de 4 piliers
L'investissement écologique
A travers différents produits financiers, les entreprises et particuliers ont la possibilité d’investir dans les arbres que Treesition plante et reçoivent un gain au bout de 10 ans grâce à la vente du bois. Cela leur permet également de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Il est vendu aux particuliers et PME de l'industrie du bois et est profitable aux éco-investisseurs mais aussi aux agriculteurs.
Ce service de conseil en agriculture biologique utilise des outils digitaux. Celui-ci sera proposé gratuitement aux agriculteurs souhaitant mettre en place notre méthode d’agroforesterie sur leurs parcelles.
Ces derniers sont cultivés et élevés sur les terrains appliquant notre méthode d'agroforesterie et ce, de manière éthique. Puis, ils sont vendus à des particuliers, des commerçants et des restaurateurs.
Le centre de l’économie circulaire de Treesition est l’arbre, poumon de la Terre, capable d’absorber le CO₂ atmosphérique.
Il est bénéfique aux investisseurs, d’un point de vue financier mais aussi écologique, puisque le CO₂ absorbé compense en partie leurs émissions de gaz à effet de serre.
Pour les agriculteurs, c’est également un bénéfice financier mais aussi biologique. Les racines remontent les nutriments à la surface, les rendant disponibles pour les cultures, stabilisent les sols et augmentent la présence d’eau dans ces derniers, ce qui permet de lutter contre les glissements de terrain et la sécheresse.
Les branches et feuilles tombées sont de la matière organique pour enrichir le sol ou du fourrage pour les animaux d’élevage. L’arbre attire aussi des espèces d’insectes différentes que celles présentes sur des parcelles agricoles conventionnelles, comme des insectes pollinisateurs, permettant une plus grande biodiversité.
Les arbres, notre moteur
Un projet d’envergure européenne
Treesition est établie à travers l’Europe pour permettre à un grand réseau d'agriculteurs de bénéficier d’un revenu supplémentaire ainsi que d’un mode d’agriculture durable. En impliquant un maximum d'acteurs différents, notre impact écologique est d’autant plus remarquable et nous ouvrons la voie à une solution durable à la crise environnementale. L’effet boule de neige de cette économie circulaire nous permet à tous, dès aujourd’hui, de travailler de façon concrète pour le futur de notre planète.
Communication à caractère promotionnel